Activités de pleine nature Par le 12 septembre 2016

Une balade entre Verzeille et Saint Hilaire

Je vous propose une balade pas trop difficile à faire dans l’arrière pays de Carcassonne. Elle démarre à Verzeille et va jusqu’à Saint Hilaire où l’on pourra en profiter pour visiter l’ancienne abbaye.

La balade dure entre 3 et 4 heures selon le rythme de marche et fait environ 7 kilomètres. Il n’y a pas vraiment de dénivelé important.

Tout commence à Verzeille : Sur la place de l’église, prendre la rue en sens unique qui mène vers le village de Ladern. Tourner à droite en direction de la sortie sud du village le long de l’allée de platanes.

Passer devant le village de vacances. Traverser la route D104 et emprunter le petit chemin qui mène au gué sur le Lauquet.

Passer à gué de la rivière Lauquet, puis suivre le chemin longeant les vignes jusque sur la route de Pomas.

Traverser la route de Pomas, puis reprendre le chemin qui serpente entre les vignes. Ensuite, prendre le chemin qui longe à nouveau  le Lauquet jusqu’à Saint-Hilaire.

Une fois arrivé dans le village, la visite de l’abbaye s’impose si vous n’avez pas trop mal aux jambes ! Vous pourrez vous reposer dans le magnifique cloître gothique plein de sérénité, et faire un tour dans la partie église, pour admirer le sarcophage superbement sculpté qui s’y trouve !

Retour sur Verzeille par le même itinéraire en sens inverse.

En savoir plus :
Abbaye de Saint Hilaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *