Activités de pleine naturePatrimoine, loisirs Par le 3 février 2017

Une journée à Chalabre

C’est dans le Quercorb que se trouve ce petit village où nous allons passer cette journée ensoleillée mais fraîche du mois de novembre.

Comme le temps s’y prête nous démarrons par une randonnée « Les Hauts de Chalabre ». Garés au centre, nous prenons la direction de Mirepoix à pied. Nous traversons le pont puis nous arrivons au balisage de la randonnée qui commence par la montée à l’église du Calvaire.

Mais nous sommes également près de cette belle église St Pierre dont nous avons aperçu le haut du clocher quand nous arrivions en voiture de Quillan. Nous décidons alors d’aller voir s’y celle-ci est ouverte. Malheureusement non, cependant nous pouvons admirer la grandeur et l’importance de ce bâtiment qui domine le village.

La montée jusqu’à l’église du Calvaire est assez pentue mais après un bel effort, la récompense est là. Nous pouvons admirer la vue imprenable et splendide sur le village de Chalabre et les Pyrénées.

Nous décidons de nous poser pour profiter de ce paysage. Nous restons donc auprès de la chapelle qui n’est pas ouverte mais les abords sont tellement bien aménagés avec des tables de pique-niques pour faire notre pause déjeuner. Ce sont des bénévoles qui œuvrent pour maintenir cette chapelle en état. Bravo à eux !!!

Après cette belle pause nous reprenons notre route qui continue derrière la chapelle. C’est tout d’abord un joli sentier au milieu de beaux prés que nous traversons pour arriver à une ferme et de là un petit quart d’heure de marche pour arriver à l’intersection de la route qui rejoint le quartier du Calvaire. Mais pour nous la randonnée se poursuit à travers champs en direction des 2 fermes qui se trouvent à l’opposé de la route. Pendant 1 km nous sommes toujours à travers des prairies puis nous entamons la partie forêt. C’est un joli sentier à travers les bois que nous empruntons pour 4km environ. Cette partie-là n’offre pas de point de vue mais la promenade est facile et agréable.


La randonnée se termine par la route et une belle surprise nous attend lorsque nous prenons à gauche derrière la gendarmerie. Il y a un lac à Chalabre … C’est un bel endroit où on se voit bien passer une journée d’été en famille. Il y a de la verdure tout autour, des tables de pique-nique et des jeux pour enfants.

Voilà une belle randonnée de 12 km sur le Quercorb accessible à tout le monde.

Comme nous ne connaissons pas tellement Chalabre nous décidons de prendre les petites rues. Nous tombons sur des anciens bains douches réhabilités en bibliothèque municipale.


Nous poursuivons notre découverte de Chalabre par un bel endroit près du pont en fer qui est également équipé avec des tables et des bancs. Nous sommes sur la Voie verte des Pyrénées Cathares, ce chemin qu’empruntaient à une autre époque les filatiers pour apporter le textile, richesse de la région entre Lavelanet et Mirepoix. Cet itinéraire est une autre idée d’activité pour les beaux jours à faire entre amis ou en famille.

Et pour finir notre journée à Chalabre nous partons visiter le château qui surplombe le village, le Château Chalabre. Ce château médiéval géré par une association et notamment par un passionné de l’époque du Moyen-Age et de la vie des chevaliers, Gilles Romero. A cette époque de l’année, le Château est fermé au public. Nous avons le privilège d’une visite privée par le maître des lieux.

C’est un château qui surprend d’entrée par ses volumes et son grand escalier.


La visite se poursuit dans plusieurs salles qui chacune abrite une activité de cette époque : de la calligraphie, de l’héraldique (comment faire son blason), les maîtres bâtisseurs (comment construire une arche), les jeux anciens (jeux en bois), parcours découverte chemin faisant (espace ludique pour découvrir le moyen-âge) ; et l’extérieur est aménagé pour participer à des duels de chevaliers, vivre le métier de forgeron, mais aussi découvrir les plantes et les légumes qui étaient consommés au Moyen-âge.

Et pour finir M. Romero nous amène sur le toit du château où s’offre à nous une vue imprenable sur le village de Chalabre.


Quand nous ressortons de ce château nous avons vraiment l’impression d’avoir pu remonter le temps et d’être reparti au Moyen-Age parmi les chevaliers.

Une visite incontournable si vous êtes à Chalabre !

En savoir plus :

Tourisme en Pyrénées Audoises

Le village de Chalabre

Le Château Chalabre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *