Patrimoine, loisirs Par le 28 février 2017

Une visite au musée des chapeaux

Sur les recommandations de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises à Quillan nous nous sommes rendus dans le beau village d’Espéraza où nous avons découvert le musée de la Chapellerie.

MUSEE-DE-LA-CHAPELLERIE-D-ESPERAZAC’était un dimanche matin, jour de marché. Nous en avons profité pour découvrir de nombreux producteurs locaux avant de nous rendre au Musée.

Le musée de la Chapellerie est abrité dans le même bâtiment que le musée des dinosaures, près de la Gare.

Nous y avons eu un accueil des plus chaleureux. La visite du musée commence par un film retraçant toutes les étapes de la fabrication du chapeau en feutre de laine. La personne qui nous a reçu nous a expliqué les grandes lignes de l’histoire de la chapellerie dans la Haute Vallée de l’Aude : un patrimoine industriel surprenant quand on sait qu’en 1930, l’activité chapelière employait environ 3 000 ouvriers dans près de 14 usines locales. Celles-ci faisaient la gloire d’Espéraza puisqu’elle était second producteur mondial derrière Monza en Italie.

chapellerie1Le déroulement de la fabrication des chapeaux en feutre de laine nous a été expliqué.
Au détour de la visite, nous découvrons les diverses machines et équipements servant à la fabrication. Des photographies, des explications écrites et des modèles de chapeaux correspondant à la transformation de la laine au cours des différentes étapes, nous permettent de nous rendre compte du travail que cela représentait.

A la fin de la visite nous sommes passés par la boutique. Après avoir été sensibilisé à la fabrication des chapeaux et sur de précieux conseils nous avons acheté un magnifique chapeau produit par « Chapeau de France », la dernière usine en France à fabriquer le chapeau de la laine au chapeau fini située à Montazels un village voisin d’Espéraza.

Une visite riche en découverte pour la modique somme de 2€ par personne. Une attention particulière de la part du personnel soucieux de nous transmettre leurs connaissances dans un devoir de mémoire.

En savoir plus :

Musée de la Chapellerie
Avenue de la gare, BP 64
11260 ESPERAZA
Tél. +33 4 68 74 00 75
musee.chapellerie@free.fr
http://www.musee-chapellerie.fr

1 commentaire pour “Une visite au musée des chapeaux

arnaud thierry dit :

bravo Camille et merci pour ta présentation du patrimoine industriel cher au personnel et aux membres de l’association « Les Amis du musée de la Chapellerie d’Espéraza »mais tout autant sinon plus, au directeur et personnel de l’usine « Chapeaux de France à Montazels » qui maintiennent cette tradition et ce savoir faire unique en France.
Nous sommes les derniers dinosaures vivants de la fabrication française de chapeau en feutre de laine, aussi ne boudons pas notre fierté, et n’hésitons pas à la partager!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *