Patrimoine, loisirs Par le 15 juillet 2015

Une visite et dégustation sous la terre

terra-vinea-01Ce musée du vin nous a été recommandé par des amis et nous avons décidé de le tester et sommes partis faire la visite.
Nous avons réservé notre visite en ligne et comme le tour est un peu chronométré, c’est ce qu’on recommande de faire à la haute saison. Mais on peut simplement attendre, c’est au choix de chacun.

Le musée se trouve à 80 mètres sous terre dans ce qui était à l’origine une ancienne mine de gypse, mais il a été converti pour stocker des gros barils de vin des producteurs locaux. Le site est quand même très impressionnant.
Il y a une bon court métrage d’introduction en français, uniquement, alors avis aux étrangers de prendre quelques cours s’ils veulent bien tout comprendre!
Après le film, vous êtes pris sur un petit train touristique avec des vues spectaculaires sur les Corbières. Vous entrez alors dans la mine et marchez sur un escalier assez raide vers le bas. Un début de visite un peu médiocre, puis belles explications qui suivent!
villaromaine-terravineaLa visite couvre l’histoire de la fabrication du vin de la région à travers les âges ainsi que la reconstitution du mode de vie des différents habitants de la région, depuis les Romains et jusqu’à nos jours. Il y a même une villa romaine reconstituée, assez surprenante. Ensuite on remonte par une courte rampe.
terra-vinea-02Il y a un restaurant ainsi que d’une dégustation de vin gratuite. Nous avons choisi de manger dans un restaurant à proximité.

Situé juste à côté de l’A9, Terra Vinéa sur la commune de Portel des Corbières est très accessible depuis la plupart des grandes stations touristiques de la côte, ainsi que Perpignan, Narbonne et Béziers.

En savoir plus :

Terra Vinéa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *