CulturePatrimoine, loisirs Par le 11 février 2019

A Carcassonne, balade médiévale entre château et ruelles.

Laissez votre imagination s’envoler dans les tours du château, perdez-vous dans les ruelles moyenâgeuses, dominez le monde du haut des murailles, et détendez-vous à une terrasse en sirotant un petit verre. Parce que Carcassonne c’est tout ça à la fois !

Traverser les portes du Temps

C’est juste grandiose ! Devant le Pont-Levis l’imagination s’emballe ! Traverser la Porte Narbonnaise, avec ses 2 énormes tours, ses assommoirs et ses herses, c’est comme s’aventurer 8 siècles dans le passé, pénétrer dans un monde inconnu ! C’est parti !

La cité, village toujours habité, se dévoile d’abord par une rue montant en pente douce vers l’impressionnante barbacane qui se dresse devant nous. C’est l’entrée du château fort, antique palais des vicomtes de Carcassonne. C’est là que nous allons.

Rendez-vous avec chevaliers et troubadours

Les écuyers s’entraînant au maniement des armes, les serviteurs vaquant à leurs occupations, les troubadours, les chevaux … dès la cour d’honneur du château, cernée de hautes murailles et de tours, on retrouve son âme d’enfant, et on s’imagine dans la peau d’un chevalier en armure défendant son château !

Pénétrer dans le château, la « forteresse dans la forteresse  permet d’avoir une idée de la vie médiévale. Le monument et ses multiples systèmes de défense est gigantesque, dominé par la Tour Pinte, la plus haute et une des plus ancienne de la Cité. Nous optons pour la visite conférence, la plus complète. Le guide qui assure la visite nous enchante avec ses anecdotes et récits passionnants.

De salle en salle, on découvre statues, gisants… de multiples vestiges de la vie au Moyen Âge en Languedoc. On admire aussi de magnifiques fresques romanes émouvantes, et surprenantes par la vivacité des couleurs encore présentes.  Une grande maquette de la Cité donne une vision globale du monument.  Le parcours monte et descend par des couloirs, des escaliers en colimaçons. Un vrai dédale où l’on se perdrait aisément ! Ca ne devait pas être si différent au Moyen Âge…

Un panorama époustouflant

Nous accédons au chemin de ronde, et là cheveux au vent, tous les visiteurs sont bluffés par la vue et s’arrêtent pour contempler ! Le rempart médiéval surplombe la ville: les tours rondes, carrées, pointues, le clocher crénelé de la basilique, le moutonnement des toits roses de la Cité, et un panorama exceptionnel sur la ville basse, la Montagne Noire, la chaîne des Pyrénées. Vue à 360° !

Après 2 heures d’épopée, il est temps de quitter ce lieu unique. Etape à la librairie-boutique, avec de belles collections d’objets souvenirs, des livres, des jeux pour les petits, et même une sélection de vins de la région, des Corbières, des Minervois, de la Blanquette de Limoux, entre autres ! La balade se poursuit dans les ruelles pavées et tortueuses de la vieille ville, à la découverte des restaurants, échoppes en tout genre, vieilles bâtisses …  D’une rue à l’autre, on passe d’une ambiance animée et populeuse, les fumets de cuisine venus des restaurants, les cris joyeux des enfants, à des venelles où règne le silence. Seuls les fantômes d’un passé mouvementé viennent y chuchoter  à nos oreilles. Ou bien est-ce simplement le vent ?

Le  hasard des rues nous mènent sur le parvis de la Basilique. Attention les gargouilles nous surveillent ! Sobre de l’extérieur, l’église est un  ravissement à l’intérieur ! Mêlant harmonieusement les styles roman et gothique elle possède des vitraux aux couleurs éclatantes. Rouge, jaune, bleu, enveloppés d’un chatoiement de couleurs et des parfums d’encens, c’est quasi hypnotique. Un lieu inspirant, même si on n’est pas religieux, parfait pour un moment de sérénité.

Relax en terrasse

Ultime objectif : Rêvasser au soleil et s’installer tranquille en terrasse. Parce que Carcassonne, c’est ça aussi ! Tester un vin de la région avec quelques olives, un petit verre, du soleil, des amis, le tout dans un site exceptionnel… le bonheur quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *