Activités de pleine naturePatrimoine, loisirs
Par
Eric le
15 juin 2016
Au château de Montséret
Nous avons décidé par un beau jour de printemps d’aller dans les Corbières et de gravir la « roque longue » et découvrir ce château à peine visible d’en bas, qui coiffe cette longue barre rocheuse.
D’ailleurs pas loin il y a le village de Saint André de Roquelongue, qui tire son nom de cette grande barre rocheuse sur laquelle est bâtie le château.
Le château a été construit au Xème siècle. Il semble qu’un ancien village existait au pied du château. Dès les premières pentes on a une belle vue sur le village de Montséret et ses environs. On passe devant des vestiges de l’ancien village, mais nous ne sommes pas encore en haut !
On aperçoit pendant la montée le village de Saint-André de Roquelongue et au loin, surmontant le domaine de Mirouze Beauregard, le château de Saint-Martin de Toques, complètement restauré ces dernières années. En tout cas le panorama sur les Corbières est superbe. La montée demande des efforts mais on est largement récompensé !
Il reste de beaux vestiges du château pourtant abandonné dès 1550, suite à une épidémie de peste, semble-t-il. Les pierres du castrum furent utilisées pour la construction du village actuel et pour les murets entre les vignes.
On peut donc se faire une idée de l’ampleur de ce château, vu ce qu’il reste, bâti ou effondré sur place et ce qui a été ré-utilisé ! On a entendu dire que des pierres du château ont été affectées à la construction du ramblais du train des Corbières au début du 20e siècle. Et certainement que les gens des villages autour sont aussi venus se servir !
Mais il est temps de redescendre vers le village, quelle belle excursion nous avons faite !
En savoir plus :
Domaine de Beauregard Mirouze
Le Pays Corbières Minervois