Activités de pleine natureLittoral Par le 1 février 2019

Le Top 5 des sites naturels en Narbonnaise

Cette partie du littoral méditerranéen français est préservé par un Parc Naturel Régional et plusieurs sites disposent de protections européennes (Natura 2000). Les randonnées familiales sont nombreuses, rythmées par des panoramas fantastiques sur les massifs et la mer Méditerranée.

Top1. La Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, à Port-La Nouvelle.

Le site s’explore à pied ou à vélo (pas de véhicules autorisés). Une très belle randonnée de 2 heures pour faire le tour de la presqu’île et découvrir différents milieux naturels : étang, garrigue, forêt de pin, anciens salins. La Réserve est traversée par le canal de la Robine, classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Top2. Le Gouffre de l’Oeil Doux, à Saint Pierre la Mer

C’est un étrange lac vert émeraude en pleine garrigue, sur les hauteurs du massif calcaire de La Clape. Il s’agit de l’effondrement d’une grotte souterraine il y a des milliers d’années…qui a donné lieu à bien des légendes. Un site naturel surprenant, magnifique (baignade interdite).

Top3. Le plateau de Leucate

La côte narbonnaise est un long lido de sable fin interrompu, d’un coup, par la blanche falaise de Leucate. Le plateau est exploité par les vignerons et bergers depuis des millénaires, on se promène donc dans un labyrinthe de murets en pierre sèche. A l’horizon, le bleu de la Méditerranée.

Top4. Le massif de Fontfroide et son abbaye

Au milieu de ce massif sauvage, très peu habité, se cache une des plus belles abbayes cisterciennes du sud de la France. Pendant mille ans, une communauté de moines a vécu en harmonie avec cette nature peuplée de pins maritimes, de papillons et de lézards. Aujourd’hui, c’est un site historique et naturel majeur.

Top5. L’étang de Bages-Sigean à Peyriac de Mer.

Le petit village de Peyriac-de-Mer (qui est au bord de l’étang, et non de la mer !) est très vivant toute l’année. On aime prendre un café sur la place du village avant de démarrer la superbe balade sur les pontons en bois qui nous mènent jusqu’au cœur de ce paysage lacustre.

En savoir plus :

Le site de Grand Narbonne Tourisme

1 commentaire pour “Le Top 5 des sites naturels en Narbonnaise

Marie-Thérèse Borras dit :

Bonjour,

Très beaux sites à visiter !

Avez-vous des circuits d’une dizaine de kilomètres à proposer aux adeptes de la marche nordique, comme moi ?
J’ai créé un blog intitulé : blablamarche entre amis
dont le lien est : blablamarche.over-blog.com

Une fois par semaine, nous nous réunissons pour pratiquer notre sport favori.

Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *